Les produits de cigarette électronique ne peuvent être vendus qu'à des personnes majeures. Si vous ne fumez pas, Ne vapotez pas.
Les produits de vapotage sont réservés aux personnes majeures (+de 18 ans) dans le cadre d'un processus de sevrage tabagique.

Je certifie, sur l’honneur, être majeur(e) et autorisé(e) par la législation applicable à acheter du matériel de vape et des produits contenant de la nicotine.

Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas.

E-Liquide DIY - Comment fabriquer son Liquide de e-Cigarette?

Trouvez les arômes et bases pour fabriquer votre e-liquide DIY

Retrouvez les arômes, bases et le matériel qui vous permettront de créer vous-même votre e-liquide de cigarette électronique. 

Plus bas sur la page, faîtes le plein de conseil pour réaliser votre e-liquide DIY !

Les Saveurs d'Arômes DIY...

Les Bases DIY

Apprenez-en davantage sur les e-liquides DIY...

1. La Base

La base de votre e-liquide est composée de propylène glycol, de glycérine végétale auxquels vous pouvez ajouter des boosters de nicotine pour la nicotiner. Elle permet de faire de la vapeur de eliquide et n'a aucun goût.

Les Packs de bases

Avec les packs de base DIY, vous aurez tout le nécessaire pour créer votre base DIY nicotinée sans aucun calcul.
Voir les Pack de bases DIY
CREER ELIQUIDE DIY

2. Les arômes DIY

Les arômes DIY ont pour vocation de donner le goût de votre e-liquide. Vous en ajouterez un certain pourcentage dans votre base et attendrez qu'il se diffuse dans la base.

Les Arômes DIY

Tabac, Fruités, Menthe ou Gourmands, vous pourrez retrouver de nombreuses saveurs pour créer votre e-liquide.
Voir les Arômes DIY

Qu'est-ce qu'un liquide DIY?

DIY signifie Do It Yourself, fais le toi-même. 

Le principe d'un e-Liquide DIY est donc d'assembler soi-même les différents ingrédients d'un e-liquide pour obtenir son liquide personnalisé et économique.

Ces ingrédients sont les suivants:

  • Une base de liquide contenant du PG et de la VG, sans nicotine et sans arôme
  • Des Boosters pour nicotiner la base
  • Des arômes pour aromatiser la base

Pour fabriquer votre eliquide DIY vous mélangerez ces ingrédients en respectant une certaine proportion. Puis, vous respecterez un temps de macération, appelé steeping, durant lequel votre base s'imprégnera des goûts que vous avez choisi.

Il ne vous restera plus qu'à vapoter et déguster votre eliquide home made.

Choisir la base DIY pour créer son e-Liquide

PACK BASE DIY ELIQUIDE

Vous avez deux options possibles dans le choix du type de base DIY:

  • Les Packs de Base DIY: Un pack comprenant la base et les boosters de nicotine. Vous optez pour un taux de nicotine et il ne vousvreste qu'à mélanger les boosters et la base pour obtenir votre base DIY nicotinée au bon taux. Facile et sans calcul !
 
  • De la base sans nicotine: Idéale si vous vapotez sans nicotine, la base neutre et sans nicotine. Si vous souhaitez ajouter des boosters de nicotine, il vous faudra alors calculer le nombre de ml de booster à ajouter à votre base popur la nicotiner au taux désiré.

Le choix du ratio PG/VG de la base DIY

Les bases DIY de e-Liquide sont disponibles avec des dosages PG (propylène glycol) et VG (glycérine végétale) différents. Ce sont eux qui nous permettent d’obtenir de la vapeur à basse température. Le ratio est exprimé comme suit :

Ex : 70/30 PG VG ou 70 PG / 30VG > Cela signifie que la base est constituée de 70% de propylène glycol et de 30% de glycérine végétale.

Le propylène glycol

BASE DIY ELIQUIDE PROPYLENE GLYCOL

Le propylène glycol permet à la base d’être plus fluide, et d’offrir davantage de ressenti en gorge (hit). Il transporte très bien les arômes.

On optera donc pour une base avec un dosage supérieur à 50% de PG si l’on vapote sur des petits clearomiseurs avec des résistances ayant une capacité d’absorption moyenne, si l’on est à la recherche d’un Hit important ou si l’on veut maximiser la durée de vie de ses résistances.

LE RATIO PG/VG EN FONCTION DU RESERVOIR

Dosage 70PG / 30VG: Idéal avec des résistances sur une plage de valeur en ohms de 1Ω à 1.8Ω.

Dosage 60PG / 40VG: Idéal avec des résistances sur une plage de valeur en ohms de 0.8Ω à 1.6Ω.

Dosage 50PG / 50VG: La majorité des clearomiseurs et résistances sur une plage de valeur en ohms de 0,5Ω à 1,2Ω.

Dosage 40PG / 60VG:  Idéal avec des résistances sur une plage de valeur en ohms de 0,4Ω à 1Ω.

Dosage 30PG / 70VG: La majorité des clearomiseurs et résistances sur une plage de valeur en ohms de 0,2Ω à 0.5Ω.

La glycérine végétale

BASE DIY ELIQUIDE GLYCERINE VEGETALE

Nicotiner sa base DIY

Pour les vapoteurs qui ont opté pour des Pack DIY, vous aurez juste besoin de verser les petits flacons de boosters de nicotine dans le grand flacon de base. Le tour est joué !

Pour les vapoteurs qui souhaitent nicotiner une base sans nicotine avec des boosters, voici la formule de calcul:

Dosage en nicotine du booster x Volume du booster = mg par ml souhaité x Volume total

Aromatiser sa base DIY

L’ajout d’arômes DIY prêt à l’emploi est la méthode la plus simple pour créer son e-liquide DIY. Il suffit de choisir un arôme simple (mono-arômes) ou plus complexe mais déjà préparé (on appelle cela un concentré de e-liquide). C’est la méthode la plus utilisée par les vapoteurs qui créent leur e-liquide.

Ensuite, le jeu sera de doser correctement l’arôme à ajouter à la base.

Les concentrés aromatiques proposés vous indique à chaque fois le pourcentage de dilution à utiliser pour la création de votre liquide DIY (entre 5 et 15% en fonction des arômes).

 Le choix de ce dosage dépendra aussi de votre goût personnel. Préférez-vous cet arôme plus subtil ou plus prononcé ?

Si vous avez une base avec une grande proportion de VG, n’hésitez pas à le surdoser. Au contraire, si votre arôme est une menthe glaciale, allez-y avec parcimonie en le dosant à 4% max.

C’est tout le jeu du DIY !

Les plus aventureux, opteront pour une création originale en mélangeant plusieurs arômes afin de créer leur propre recette DIY. Cela demande plus de tests et un cahier de recette ou l’on va noter chaque détail et chaque remarque pour reproduire et améliorer par la suite.

Un simple calcul vous permettra d'en déterminer le nombre de millimitre à ajouter à votre base: 

Volume du flacon vide x % d’arôme

Exemple : Je souhaite faire 50ml de eLiquide DIY, l’arôme est conseillé à 12% en dilution

50 x 0.12 = 6 ml

>> Je vais donc prélever avec ma seringue graduée ou verser dans mon flacon gradué 6ml d’arôme DIY et verser le reste de base DIY. Je secoue et…… je passe à l’étape suivante !

 Le choix de ce dosage dépendra aussi de votre goût personnel. Préférez-vous cet arôme plus subtil ou plus prononcé ?

Si vous avez une base avec une grande proportion de VG, n’hésitez pas à le surdoser. Au contraire, si votre arôme est une menthe glaciale, allez-y avec parcimonie en le dosant à 4% max.

C’est tout le jeu du DIY !

Les plus aventureux, opteront pour une création originale en mélangeant plusieurs arômes afin de créer leur propre recette DIY. Cela demande plus de tests et un cahier de recette ou l’on va noter chaque détail et chaque remarque pour reproduire et améliorer par la suite.

La phase de Steeping ou temps de macération

Cette phase importante permet à la base de s'imprégner des goûts de vos arômes. 

Elle peut être très différente en fonction des arômes choisis et durer entre 48h et 3 semaines.

Les arômes DIY au plus long temps de steeping sont les arômes tabac puis les arômes gourmands. Viennent ensuite les fruités puis les mentholés.

Voici des indications selon les différents types d’arômes :

Un arôme frais de type menthe, eucalyptus ou arôme en contenant une grande part : Le DIY ne nécessitera que 24 heures de steep. Plus le steep se rallongera plus les autres arômes prendront le pas sur la menthe qui s’adoucira.

Un arôme fruité : Les arômes de type fruité verront un temps de maturation minimal de 10 jours en règle général, 2 semaines c’est mieux !

Un arôme gourmand ou tabac : Pour qu’un gourmand ou tabac rende le meilleur de lui-même, la phase de steep minimale c’est 3 semaines !

Quels sont les risques en ne respectant pas le temps de macération?

Et bien pas grand-chose ! Votre arôme ne rendra pas la saveur pour laquelle vous l’avez acheté mais vous pourrez tout de même le vapoter. C’est quand même bien meilleur quand on s’y prend à l’avance. Mais il arrive qu’on soit pris de court… donc l’arôme sera moins bon mais vapotable.

Si votre e-Liquide DIY n’a aucun goût, c’est que la base n’a pas pris le goût du e-liquide, il faut donc…. Attendre !

NB : Tous les arômes et toutes les bases ne se valent pas. Ces données sont donc indicatives. Les arômes les plus chargés donneront plus rapidement de la saveur mais moins de subtilité. Tout est donc une nouvelle fois à tester ! Vive le DIY ;)

La conservation et le stockage de vos eliquides DIY

Nous vous recommandons le stockage de vos Bases et e-liquide DIY dans un endroit sec et frais, l'abri de la lumière. Les composants sont sensibles à l'humidité ambiante (le PG absorbe l'eau). La nicotine et les arômes se colorent naturellement à la lumière et à la température.

Les e-liquides DIY ou la Base ne doivent pas être rejetés dans les réseaux d’eaux usées. La nicotine est dangereuse pour les organismes aquatiques. Mieux vaut vider vos fioles et réservoirs dans un mouchoir qui sera mis à la poubelle.

Bien que les flacons de bases DIY soient vendus dans des bouteilles avec bouchon de sécurité, ils ne doivent jamais être laissés à la portée des enfants. Les Bases et Liquides DIY doivent être manipulés avec attention et précaution. Portez des gants lors de la fabrication de vos e-Liquides.

Les e-liquides et Base DIY contiennent de la nicotine qui est une molécule transdermique. En cas de contact avec la peau, lavez-vous immédiatement à l'eau et au savon.

En cas d'ingestion, consultez immédiatement un médecin et lui montrez la bouteille à partir de laquelle le produit a été consommé.