Testez votre monoxyde de carbone à la boutique de Montpellier
Formé d’un atome de carbone (C) et d’un atome d’oxygène, le CO, alias monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore toujours présent dans les combustions (tabac, feu de bois…). C’est un des résidus de combustion les plus nocif pour la santé. Il est responsable de nombreuses pathologies cardiaques telles que infractus du myocarde, AVC, artériopathie… Ce gaz traverse très facilement les parois des poumons pour se retrouver dans la circulation sanguine ou il remplace les molécules d’oxygène. Les muscles de notre corps (notamment coeur et cerveau) se trouve donc moins bien alimenté en oxygène. Pour compenser ce manque d’oxygène, la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent demandant au cœur un travail complémentaire. Le taux d’hémoglobine ainsi inactivée tourne autour de 5 à15 % chez les fumeurs!
La boutique de cigarette électronique Ô Mon VapO à Montpellier s'est doté d'un analyseur de monoxyde de carbone pour vous tester, et vous conseiller de façon encore plus judicieuse !
NB ! Le monoxyde de carbone se maintient plusieurs heures dans l’organisme après l’exposition. Il faut 3 jours sans cigarette pour constater la disparition du monoxyde de carbone dans l’organisme !
L'utilité de l'analyseur de monoxyde de carbone en boutique
La mesure du monoxyde de carbone est un indice important pour le conseil en boutique des fumeurs et vapo-fumeurs. Il va nous permettre :
- d’identifier le comportement du fumeur
- d’évaluer ses besoins en nicotine
- de mesurer l’évolution des habitudes
- de motiver le fumeur et d’améliorer sa compréhension des processus de combustion.
La mesure du CO va nous permettre de déterminer l’intensité avec laquelle une personne fume et la profondeur de l’inhalation de cette fumée. Nous pourrons donc vous orienter vers un matériel de vape en adéquation avec vos comportements afin de maximiser les chances de succès de la cigarette électronique.
Nous vous proposons désormais à la boutique de cigarette électronique de Montpellier d’analyser votre taux de monoxyde de carbone à chaque démarrage de kits puis, a minima, une mesure de contrôle dans les semaines suivantes.
Comment analyser son taux de monoxyde de carbone?
Le CO est mesurable dans l’air que l’on expire. A cette fin, on utilise un petit appareil : l’analyseur de monoxyde de carbone. Il suffit de souffler dans un tuyau relié à l’appareil pour obtenir un résultat en ppm (parts par million)
Instructions pour l'utilisation d'un dispositif
-
La mesure peut se faire au plus tôt 10 minutes après la dernière cigarette
-
La personne qui fait le test doit retenir sa respiration pendant 15 secondes. L'appareil compte à rebours de 15 et 0.
-
Prendre l'embout (petit tube en carton) à pleine bouche.
-
Sans reprendre sa respiration, souffler alors doucement l'air retenu à travers l'embout en carton dans le dispositif. Important : expirer complètement ! Forcer l'expiration pour expulser l'air restant.
Les résultats sont disponibles immédiatement et nous donne le résultat de ppm ainsi que le %HbCO, qui correspond à la perte de capacité du transport de l'oxygène dans le sang.
0 - 3 ppm | Il s'agit d'une personne qui n'a pas fumé tout du moins dans les dernières 24 heures. |
3 - 10 ppm |
|
10 - 20 ppm | Fumeur léger; ces valeurs correspondent à des fumeurs occasionnels, ou lorsque la dernière consommation de cigarette remonte à plusieurs heures. |
21 - 50 ppm | Grand à très grand fumeur. |
supérieur à 50 ppm | Les valeurs supérieures à 50 ppm sont rarement enregistrées, elles s'observent chez les très grands fumeurs, chez ceux qui inhalent la fumée de cigare ou de pipe ou fument du cannabis. |
Tester son taux de monoxyde de carbone
Pour tester votre taux de monoxyde de Carbone gratuitement, RDV à la boutique de cigarette électronique de Montpellier !